Velouté de champignons
Hier, j’ai reçu un joli colis surprise de la part de Marque Repère, avec de quoi réaliser un repas complet pour 4 personnes pour moins de 3 euros par personne. Ce colis était accompagné des fiches recettes et malgré un petit souci de décongélation pendant le transport, j’ai vraiment eu envie de tester la recette livrée avec, le velouté aux champignons. Comme je n’ai qu’à traverser la route pour faire mes courses chez Leclerc, c’était plutôt facile de racheter le produit « défectueux ».
Comme nous sommes 6 et la maison et que, comme dit au dessus, le supermarché le plus proche de chez moi (une route à traverser) est un Leclerc, évidemment, je connaissais déjà une grosse partie du colis, puisque ce sont des produits que j’utilise au quotidien.
D’ailleurs, Dorian et Pascale ont réalisé un menu 100% plaisir pour Marque Repère à 3,50 euros par personne.
Tous les produits utilisés pour cette recette sont des produits Marque Repère
500 g de champignons de Paris entier (ici surgelé, mais en conserve ou frais, c’est bien ici)
400 ml de lait
60 g d’oignon finement haché (surgelé ou 1 oignon moyen)
½ tablette de bouillon de volaille
300 ml d’eau (j’ai doublé pour avoir plus de soupe)
2 cs de farine
2 cs de crème fraîche épaisse
4 pincées de persil déshydraté (mais le frais, c’est encore mieux)
1 noix de beurre
Sel, poivre
Rincer les champignons et en réserver quelques uns pour la déco. Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire dorer l’oignon. Ajouter les champignons que vous aurez coupés en morceaux (facultatif : si vous êtes un peu fainéant comme moi, mettez les champignons entiers dans la casserole) et saupoudrer de persil et laisser cuire à feu doux une dizaine de mn.
Dissoudre la tablette de bouillon dans 300 ml d’eau bouillante.
Verser la farine sur les champignons, remuer afin d’en enrober les champignons, ajouter le bouillon de volaille et le lait puis saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 10 à 15 mn.
A la fin de la cuisson, mixer finement. Ajouter la crème fraîche et mélanger (vous pouvez aussi servir la soupe avec une quenelle de crème fraîche plutôt que de la mélanger)