Velouté de courge aux cacahuètes
Lors du 6ème salon du blog culinaire il y a une dizaine de jours à Soissons, nous avions goûté une soupe à la courge butternut et aux cacahuètes. J’avais beaucoup aimé cette soupe, et j’ai essayé de m’en inspirer pour en refaire un doux velouté. Mission accomplie, ça a plu à toute la famille, même si je n’ai pas réussi à retrouver exactement ce que j’aurais voulu. Je crois qu’au SBC il y avait de la coriandre dans la soupe, que je n’avais pas à la maison. Et puis, je n’avais pas de courge butternut, je ne sais d’ailleurs même pas quel est le nom du morceau de courge que j’avais dans mon panier AMAP.
1.5 kg de courge environ
3 pommes de terre
1 litre de lait
1 oignon
1 cs d’huile d’arachide
60 g de cacahuètes non salées (ou un peu de beurre de cacahuète)
Un cube de bouillon (j’aime beaucoup le Kub Or)
Coriandre ou ciboulette
Eplucher et émincer l’oignon et le faire revenir dans une cocotte dans l’huile d’arachide.
Couper et éplucher la courge, puis l’ajouter aux oignons. Eplucher et couper les pommes de terre et les ajouter à la courge. Faire revenir les légumes quelques minutes avant de les couvrir de lait. Ajouter environ la moitié des cacahuètes (ou à défaut, 1 cs de beurre de cacahuète)
Ajouter le cube de bouillon et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Lorsque les légumes sont bien tendre, mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant
Servir dans des bols, répartir les cacahuètes sur la soupe, ciseler un peu de ciboulette ou de coriandre et déguster bien chaud.