Velouté de courgettes au farigoulo (et soufflé au reste de soupe)
Hier soir, au vu des températures plutôt fraîches, j’ai eu envie de faire une bonne soupe bien chaude et réconfortante. Comme il me restait encore des courgettes au congélateur, j’en ai profité pour les utiliser, avant que nous n’en ayons de nouveau au jardin. Et pour garder quand même une petite touche estivale voire provençale j’ai utilisé un mélange d’épices reçu d’un de mes partenaires l’an passé, Episs&Mouassa, le farigoulo. Ce mélange est composé de romarin, basilic, sarriette, thym, ail et lavandin.
3 petites courgettes
2 pommes de terre
1 oignon
1 cs de farigoulo
1 cs de purée d’amandes
1 cs d’huile d’olive
Sel, poivre
Nettoyer et émincer l’oignon puis le faire revenir dans une cocotte-minute avec l’huile d’olive. Eplucher et couper les courgettes en rondelles (ou les sortir du congélateur) puis les mettre dans la cocotte. Lorsque les courgettes auront rendu leur eau, nettoyer, éplucher et couper les pommes de terre en rondelles puis les ajouter aux courgettes. Couvrir d’eau et mettre le farigoulo. Laisser cuire ¼ h à partir du sifflement. Mixer la soupe, assaisonner et ajouter la purée d’amandes. Déguster bien chaud et décorer l’assiette avec des herbes fraîches (pluches de persil, branche de thym)
Il me restait 1 litre de cette soupe, le lendemain soir je l'ai recyclé en soufflé. J'ai mélangé 4 jaunes d'oeufs à la soupe, puis j'ai battu les 4 blancs en neige et je les ai mélangé délicatement à la soupe. J'ai versé le tout dans un moule et j'ai enfourné une demi-heure à 180°C.